Envie de participer ?

Résultat :

URC 05 48 BUZY OGEU

A Aiguillon Buzy Ogeu bat URC 48/05 Mi-temps 20 / 05

Temps ensoleillé, vent moyen, terrain en bon état

Arbitrage de M. Christophe Abadie

 

 

Pour URC : 1 essai Ryan Jabel (3ème)

Pour ASBO : 6 essais (17ème,42ème,49ème,51ème,60ème,69ème)

6 transformations (17ème,42ème,49ème,51ème,60ème,69ème)

2 pénalités (2ème,26ème)

 

URC : Bouche Brandon, Météier, Trabuchet, De Jésus Portella, Costa Fernandes, Pellot, Bouche S, Leyx Valade, Poloni Fabien, Dumail Marco, Dumail Nicomède, Cagnart (cap), Garbaye, Poloni Nicolas, Jabel .

Remplaçants : Réa, Gassab, Waeckel, Sergent, Vacherie, Menaut, Santos Morgado,

 

ASBO : Cadet, Péquerul, Cursan, Pétillon, Casabonne, Esturonne, Claverie Kévin (cap), Ossau, Arriuberrge, Couet Guichot, Pomes, Bonnehassou, Claverie John, Lanuza, Tumbou.

Remplaçants : Ribeiro, Filipe Johan, Filipe Fio.

 

Pour ce 1/8 de finale aller du Challenge Aquitain, l'URC recevait Buzy Ogeu, club du Béarn qui sportivement aurait dû être qualifié en 4ème série mais rétrogradé en Challenge pour non respect des obligations école de rugby. Au final le puni dans cette affaire sera l'URC qui au lieu d'être opposé à un club de niveau équivalent a dû batailler contre un adversaire d'un calibre supérieur.

 

Les béarnais quasiment sur le coup d'envoi obtiennent une pénalité que le canonnier du cru Couet Guichot ne rate pas pour l'ouverture du score. Sur le renvoi, l'ASBO se dégage sur Tiago Costa Fernandes pour une relance avec les trois quarts qui obtiennent une mêlée aux 5 mètres. Après le gain du ballon Poloni ouvre grand côté et en bout de ligne Jabel conclut dans l'en but pour un essai qui remet l'URC en marche 05/03. Les locaux tiennent alors le ballon et parviennent avec le vent à occuper le terrain. Les avants bien amenés par un Romain Leyx Valade qui franchit la ligne de défense mettent sous pression une équipe béarnaise qui se cherche un peu. A plusieurs reprises les offensives du Confluent viennent mourir à quelques mètres de la ligne et l'URC vendange plusieurs occasions d'essai. Les visiteurs font le dos rond et se montrent beaucoup plus réalistes. A la 17ème minute, sur sortie de mêlée, une combinaison 8-9 conduit Arriuberge derrière la ligne pour redonner l'avantage aux blancs 05/10. Les hommes du Confluent ne baissent pas les bras et reviennent dans le camp adverse pour remettre la pression mais à l'image de la saison ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts. Ce sont encore les visiteurs et ce diable de Couet Guichot qui sur pénalité creuse l'écart 05/13. Le dernier quart d'heure voit le match baisser en intensité et les deux équipes se neutraliser. On pense s'acheminer sur ce score à la mi-temps quand à la 42ème minute sur un très mauvais dégagement des locaux l'arrière visiteur relance et sert ses trois quart pour un essai casquette un peu dans la confusion qui permet aux béarnais de virer à la pause à 05/20 et vient assommer une équipe locale plutôt méritante jusque là.

 

En seconde période avec le vent, les visiteurs vont progressivement user la défense locale. A la 49ème sur mêlée, les béarnais vont rééditer une combinaison 8-9 qui va permettre au très tonique Arriuberge de marquer son deuxième essai personnel portant le score à 05/27 et ruinant les espoirs de retour d'une équipe locale qui ne va plus être dans son match d'autant que dans la minute qui suit le renvoi , sur encore un très mauvais dégagement au pied, les locaux vont offrir un ballon de relance qui va aller à dame pour le quatrième essai des visiteurs05/34. Malgré des tentatives de réaction désordonnées et le courage de la jeune garde du Confluent, la fin de match verra la main mise sur le jeu d'une équipe visiteuse plus aguerrie qui construira méthodiquement sa victoire en récitant ses gammes. A la 60 ème sur un ballon écarté en sortie de mêlée les béarnais trouveront de nouveau une faille dans la défense pour porter le score à 05/41. C'est à la 69ème minute, encore sur sortie de mêlée que Arriuberge choisira le côté fermé pour une situation de deux contre un qui validera le sixième et dernier essai du match.

Avec ce cuisant 05/48, les béarnais n'ont pas beaucoup de soucis à se faire pour le match retour à Buzy dimanche prochain. Cela sera plus problématique pour le Confluent qui devra puiser dans ses ressources morales pour ce périlleux déplacement.

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.